Étiquettes

, , , , , , , ,

ou comment allier la Normandie et Paris ?risotto camembert et champignons de Paris

C’est une grande première pour moi, car je n’ai jamais mangé de risotto, je ne suis pas une famille à risotto, je ne mange pas de risotto dans les restaurants…

Pour 4 personnes – Préparation 10 mn  – cuisson : 20 mn

-250 g de riz arborio spécial risotto,

– 300 g de champignons de Paris,

– 75 cl de bouillon de légumes,

– 2 échalotes,

– 10 cl de vin blanc,

– 15 cl de crème fraîche,

– 20 g de beurre,

– 100 g de camembert,

– 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive,

– sel et poivre du moulin

  1. Préparez les champignons. Faites-les tremper dans de l’eau, essuyez-les et coupez-les, puis détaillez-les en petits morceaux. Mettez-les à revenir dans une poêle huilée à feu vif. Salez et poivrez, réservez.
  2. Pelez et émincez les échalotes, mettez-les à blondir à feu doux dans une sauteuse beurrée. Ajoutez le riz et remuez pendant 5 mn jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Versez le vin blanc, remuez. Dès qu’il est absorbé par le riz, versez par dessus une louche de bouillon.
  3. Mélangez, puis dès que le bouillon est absorbé, versez une nouvelle louche et remuez. Continuez ainsi jusqu’à épuisement du bouillon.
  4. En fin de cuisson, incorporez la crème fraîche en remuant sans cesse. Ajoutez le camembert coupé en fines tranches, mélangez parfaitement pour l’incorporer. Déposez les champignons réchauffés sur le dessus et servez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

(Recette proposée par « Le Camembert de Normandie » E.Graindorge)

***

Mon avis sur la recette et sa réalisation :

Je dois avouer que j’ai dû mettre bien plus de temps que prévu, même si j’ai pris des champignons en boîte, car je regarde la télé en même temps, je vais et je viens dans l’appart, si bien que mes échalotes ont vu d’un peu trop près le fond de la casserole.

J’ai pris un camembert bien avancé, un peu piquant, ce qui fait un plat fort en bouche : manger un yaourt frais, un kiwi, une mandarine est recommandé après, ou prendre un camembert doux, ou alors réduire la proportion de camembert.

J’ai cru que le riz n’allait jamais s’attendrir… J’ai mis des louches de bouillon, je goûtais et re-goûtais et il était toujours craquant.

Je pense quand même avoir réussi un risotto qui a du sens, et il faudrait que j’essaie une autre recette un de ces jours, car il me reste du riz arborio, un riz vendu plus cher que les autres riz, mais en cuisine, on ne compte pas quand on veut réussir un plat !

En rentrant ce soir, j’étais contente de n’avoir qu’à réchauffer ce plat, et j’ai hautement apprécié cette bonne nourriture bien rustique et authentique.

Et vous le risotto vous le mangez avec quelle garniture ?

C’était mon Mercredi Gourmand avec la fine équipe du groupe Facebook,

patronné par Anne-Laure T. :

bannière Mercredi Gourmand

Se sont agités cette semaine derrière les fourneaux :

– chez Spatule et Crayon, un tatin d’endives vous est servi !

Parler de ma vie  vous a préparé une pizza chèvre/lardons

Kiara Papillon vous propose des crêpes de la chandeleur sans PLV,

Sophie Turbigo a mis au menu de la panacotta avec pistache/cerises confites,

Big Mama a pensé à notre ligne avec de l’houmous de régime,

isabelle nous propose du boeuf Wellington,

Les délices d’Anaïs nous suggère des cupcakes joliment décorés avec des flocons de neige.

Une mère et sa fille nous invite dans un restaurant de haute gastronomie,

Arlette nous présente un buffet bien garni d’anniversaire.